Le désert d’Agafay en quelques mots
Pas véritablement un désert sur le plan bio climatique et géographique, Agafay est plutôt une vaste étendu de pierre dont la topographie est très ressemblante avec celle d’un désert de sable comme le Sahara. Au niveau des couleurs, Agafay se distingue par des tonalités blanches et ocre qui sont dues à la couleur des rochers qui forment des petites collines. Proche de Marrakech, le désert d’Agafay est facilement accessible et un lieu idéal pour des randonnées à pieds, 4x4 ou dromadaire.
L’hydrométrie y est bien plus importante que dans le
Sahara, aussi, l’on peut observer une verdure assez
développée, qui ne correspond pas vraiment avec le mot
désert, mais le paysage lunaire vaut le détour et donne
du sens à ce mot désert.
Agafay, ce n’est donc pas un désert au vrai sens du terme,
mais une vaste étendue désertique qui mérite une
halte. Il faut dire que son accès étant beaucoup plus
facile (trajet moins long tout du moins pour y aller), ce
"désert est de plus en plus plébiscité par les
touristes. On peut y faire du bivouac, aller à sa
découverte le temps d’une demi-journée ou
d’une journée, les formules sont nombreuses. On peut
d’ailleurs le parcourir à cheval ou en buggy ou quad, il
n’est pas aussi impraticable qu’un désert de sable.
Le désert d’Agafay se prête donc bien aux courts séjours ou aux programmes chargés, car il peut se visiter assez rapidement (pas trop rapidement quand même !), de nombreuses palmeraies se trouvent à proximité, il n’est pas très loin de Marrakech (à quelques minutes de voiture). Bref, c’est un lieu incontournable et facile d’accès qui enchantera les familles et groupes d’amis ou couples, mais aussi les aventuriers qui viennent quant à eux pur observer la beauté des paysages blanchâtres de ce désert.
Points forts d’Agafay
Outre la proximité avec Marrakech, le désert d’Agafay présente l’avantage d’être moins vendu par les voyagistes, y compris TraceDirecte qui ne le propose pas encore en circuit standard. Conséquence, même en haute saison, la fréquentation du site reste limitée, ce qui est très apprécié par les amateurs d’isolement dans la nature.
Il faut dire qu’entre les plaines de l’Atlas (moyen, bas, haut Atlas et anti Atlas), le Sahara, les vallées, les dunes de Merzouga, les palmerai, les oasis et autres lieux incontournables, le désert d’Agafay n’a pas toujours sa place dans un programme de circuits, mais si vous séjourner à Marrakech, n’hésitez pas à vous y rendre le temps d’une demi-journée ou d’une journée.
En manque d’inspiration ? Découvrez les idées de séjours proposés par TraceDirecte =>